Akon chante souvent des hooks pour d'autres artistes et est apparu dans plus de 180 chansons dont 23 chansons dans le Billboard Hot 100[réf. nécessaire]. Il est le premier artiste en solo à avoir été classé simultanément numéro 1 et 2 du Billboard Hot 1002.
Sommaire[masquer] |
Biographie[modifier]
Origines et vie privée[modifier]
Le nom de scène Akon vient du mot anglais « Konvict (convict) », qui signifie « détenu ». Alioune Badara Thiam choisit ce pseudonyme suite à son incarcération pour vol de voitures.Akon déclare lors d'une interview3 que ses vrais nom et prénom sont Alioune Badara Thiam. Dans les génériques de ses produits, son nom est orthographié Aliaune Thiam.
Akon est élevé dans une famille de musiciens et apprend à jouer de plusieurs instruments. À l'âge de sept ans, il part du Sénégal pour s'installer aux États-Unis, à Fameck dans le New Jersey.
Il passe trois années en prison, années durant lesquelles il commence à comprendre et mettre à profit ses capacités musicales. À sa sortie, il commence à écrire et enregistrer dans son home studio. Il soumet ses chansons à SRC/Universal, qui sort son premier album, Trouble, en juin 2004.
Akon est de religion musulmane et déclare que « [sa] religion a fait de lui une meilleure personne ». Il parle anglais, wolof (langue parlée par 90% des Sénégalais) et un peu le français, qu'il a fini par oublier quand il est arrivé aux États-Unis.
En ce qui concerne sa date de naissance, Akon déclare que plusieurs medias ont reporté des dates incorrectes, cependant selon le The Smoking Gun, son nom est Aliaune Damala Thiam et est né le 16 avril 19731.
Akon affirme avoir trois épouses4, toutefois son statut matrimonial réel est inconnu. Il déclare également avoir cinq enfants appelés Alioune, Milhouse Jhavor, Tyler, et Aliouna. Akon dit que sa maison de disques, Universal, lui a imposé le silence sur son statut matrimonial après avoir révélé sa polygamie lors d'une interview.
Il a également sa propre fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique, appelée Konfidence Foundation.
Difficultés avec la justice, accusations de mensonge[modifier]
Akon possède une mine de diamants en Afrique du Sud et nie l'existence de diamants de conflits. Attaqué par les médias, qui affirment que sa mine produit des diamants de conflits, il déclare : « je ne crois pas aux diamants de conflits. C'est juste un film. Pensez-y. Personne ne disait rien à propos des diamants de conflit jusqu'à ce que le film [Blood Diamond] sorte5. » Il a avoué avoir été trafiquant de drogue mais affirme dans des interviews qu'il n'en a jamais consommé, bien que certaines de ses paroles laissent supposer le contraire. Il déclare que sa vie a changé et que son passé criminel est derrière lui.En avril 2007, Akon est plusieurs fois critiqué pour avoir dansé de façon équivoque avec Danah (Deena) Alleyne, la fille d'un prédicateur âgée de 15 ans, lors d'un concert dans un club de Trinité-et-Tobago. Elle aurait réussi à entrer dans l'établissement alors que celui-ci est réservé aux plus de 21 ans, âge légal de la majorité dans la plupart des États-Unis. L’incident est filmé et diffusé sur Internet. Le 20 avril 2007, les médias locaux, comme la chaîne TV6, diffusent également la vidéo. Suite à cet incident, Verizon Wireless décide de retirer d'un de ses albums les chansons où Akon devait apparaître en featuring et de ne pas sponsoriser The Sweet Escape Tour, tournée lors de laquelle Akon devait apparaître avec Gwen Stefani en concert. Universal Music Group ne prend pas de mesures contre Akon, mais demande que la vidéo de l'incident soit retirée du site YouTube, considérant qu'elle viole les droits d'auteur. Brent Bozell, fondateur du Media Research Center, juge cette attitude « irresponsable ». Akon s'excuse plus tard pour son acte sur le titre Sorry, Blame It On Me (« désolé, c'est ma faute »).
Les commentateurs politiques Michelle Malkin, Laura Ingraham et Bill O'Reilly critiquent Akon en l'accusant d'avoir un comportement « dégradant envers les femmes »6. Malkin envoie un commentaire au sujet d'Akon à YouTube, utilisant des séquences de vidéos musicales dont celles du concert de Trinité-et-Tobago ; Universal Music Group fait alors pression pour que la vidéo soit supprimée en délivrant une notification en vertu du DMCA. En mai 2007, UMG annule sa réclamation au sujet de la vidéo, qui réapparaît sur YouTube.
Le 3 juin 2007, au concert du WSPK's KFEST au Dutchess Stadium à New York, un fan jette un objet sur Akon, alors sur scène. Celui-ci demande alors au public d'identifier l'auteur de l'acte et de le pousser sur la scène. L'auteur, un jeune homme, est alors saisi par l'équipe de sécurité qui l'amène sur la scène. Akon le soulève et le jette de l'estrade sur la foule. Une vidéo de l'incident est visionnée par la police de Fishkill qui engage des poursuites le 3 décembre 2007. Akon déclare que l'incident était une mise en scène destinée à annoncer la chanson suivante.
En avril 2008, The Smoking Gun publie un article déclarant que beaucoup des crimes d'Akon ainsi que ses histoires d'incarcérations ont été nettement exagérées par le rappeur7 ,8,9 : en particulier, les déclarations d'Akon selon lesquelles il aurait été impliqué dans un vol et fait trois ans de prison ont été mis en doute par le dossier judiciaire du chanteur et des entrevues avec l'enquêteur chargé de l'affaire. Selon l'article, Akon n'aurait jamais été condamné pour aucun crime et ne serait pas allé en prison entre 1999 et 2002, contrairement à ce que l'artiste affirme. Il déclare alors que The Smoking Gun cherche à le discréditer, et explique qu'il n'a en effet jamais passé trois ans consécutifs en prison, mais qu'il a effectué de nombreuses et courtes peines dont la durée totale équivaut à 3 ans. Il s'agit donc selon lui d'un malentendu10.
Le 23 mars 2010, le gouvernement du Sri Lanka refuse de lui délivré un visa pour entrer au pays. La Jathika Bhikku Sansadaya (Association Nationale des Moines) a protesté contre le concert planifier pour Akon, réclamant qu’il a insulté les Bouddhisme avec sa vidéo musicale11 .
Carrière artistique[modifier]
De 2004 à 2005 : Trouble[modifier]
Le premier album en solo d'Akon, Trouble, sort le 29 juin 2004. De cet album sont tirés les singles Locked Up, Lonely, Belly Dancer (Bananza), Pot Of Gold et Ghetto. Il s'agit du premier album sorti sur le label SRC/UNIVERSAL. Le titre Locked Up atteint le top 10 dans les classements américains et le top 5 au Royaume-Uni. La chanson a été écrite après qu'Akon est sorti de prison pour vol de voiture et celle-ci est remixée en plusieurs versions selon les pays, chaque version comportant l'intervention d'un artiste local. Ghetto est remixée par DJ Green Lantern pour inclure des couplets interprétés par les rappeurs 2Pac et The Notorious B.I.G, et devient un succès sur les ondes américaines. En 2005 sort un troisième single, Lonely (basé sur un sample de Mr. Lonely de Bobby Vinton) ; la chanson se hisse dans le top 10 américain et devient numéro 1 en Australie, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni. L'album monte à la première place des ventes au Royaume-Uni en avril de la même année. Le single reste en première place pendant plus de quinze semaines.L'album finit numéro un au Royaume-Uni en avril 2005, et figure sur un top 10 établi par la chaîne musicale The Box, classement basé sur les demandes de diffusion de clips. Ensuite Akon sort un autre single avec le rappeur Savage de la Nouvelle-Zélande, intitulé Moonshine, qui est un succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, devenant numéro un dans les charts de la Nouvelle Zélande. En 2005, il a fait sa première apparition spéciale sur le premier album de Young Jeezy, Let's Get It : Thug Motivation 101, dans la chanson Soul Survivor. En décembre 2005, le manager d'Akon, Robert Montanez, est assassiné dans le New Jersey au cours d'une dispute.
Akon participe à The Score des Fugees en tant que membre de l'aile Refugees Allstar de Wyclef Jean. Il quitte le groupe quelque temps après pour reprendre sa carrière individuelle.
De 2006 à 2008 : Konvicted[modifier]
Le deuxième album d’Akon, Konvicted sort le 14 novembre 2006. Il inclut des collaborations avec Eminem, Snoop Dogg, Styles P et Brick & Lace. Avant que l'album ne soit mis en vente, Akon sort le single Smack That en featuring avec Eminem. Le clip est réalisé par Raymond Garced et sort en août 2006. Il atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et s'y maintient pendant cinq semaines consécutives. I Wanna Love You (featuring Snoop Dogg) est le deuxième single : sorti en septembre, il atteint la première place sur le même chart et devient respectivement le premier et le deuxième numéro un pour Akon et Snoop Dogg. I Wanna Love You reste en première position des classements de singles américains pendant deux semaines consécutives. En janvier 2007, un troisième single, Don't Matter, offre à Akon son premier numéro un en solo et le second consécutif sur le Hot 100. Mama Africa sort en single sur le marché européen en juillet 2007, et monte à la 47e place au Royaume-Uni.Pour coïncider avec la sortie de l'édition deluxe de l'album, qui été certifié disque de platine, un cinquième single sort : Sorry, Blame It on Me. Il apparaît en septième place du Hot 100 en août 2007. La version de luxe de Konvicted sort le 28 août 2007. Le dernier single, confirmé par Akon, est Never Took the Time. Konvicted apparaît en seconde place du Billboard 200, se vendant à 286 000 la première semaine. Après seulement six semaines, Konvicted a été vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et à plus de 1,3 million dans le monde. L'album est certifié disque de platine après sept semaines, et double disque de platine après seize semaines. Il reste dans le top vingt du Billboard 200 pendant 28 semaines consécutives et est numéro deux à quatre reprises. Le 20 novembre 2007, la RIAA certifie l’album triple disque de platine avec 3 millions de copies vendues aux États-Unis. Il se vend dans le monde entier à plus de 4 millions d'exemplaires.
Le 5 octobre 2006, Akon bat un record sur le Hot 100 en réalisant la plus rapide montée sur les 48 dernières années de l'histoire du classement, Smack That sautant de la 95e à la 7e place. En décembre 2006, Smack That est nommé comme « Best Rap/Sung Collaboration » lors de la 49e édition des Grammy Awards, mais perd face au single de Justin Timberlake et T.I My Love.
- Projets parallèles et collaborations
Il collabore à l’album de Gwen Stefani, The Sweet Escape. Il produit et fait une apparition sur la chanson de même nom. Le 10 décembre 2006, Akon et Stefani sont invités sur le plateau du Saturday Night Live, toutefois ils n'interprètent pas la chanson car Stefani ne connaît pas encore les paroles. Il interprète la chanson sur American Idol le 28 mars 2007 car Gwen Stefani entraîne les candidats la nuit précédente. The Sweet Escape atteint la seconde place du Billboard Hot 100.
Akon collabore avec Chamillionaire sur son mixtape Mixtape Messiah 2, sur la chanson Ridin' Overseas qu'il produit également. Le mixtape est disponible en téléchargement sur le site Web de Chamillionaire à partir du 24 décembre 2006.
Akon a également collaboré avec Dreams Come True pour la chanson "Sweet Dreams", musique du jeu Sonic the Hedgehog sur Xbox 360.
Akon apparait sur Strength and Loyalty, l'album de Bone Thugs-n-Harmony, notamment sur les titres I Tried et Never forget me, sur le huitième album studio de Three 6 Mafia, Last 2 Walk et We Takin' Over sur We The Best de DJ Khaled, From Nothin' to Somethin', l'album de Fabolous. Il collabore également avec 50 Cent sur la chanson I’ll Still Kill de son album Curtis, sur le cinquième album de T.I, T.I. vs. T.I.P., sur le troisième album solo de Mari, Go!, et produit l’album de Daddy Yankee, El Cartel: The Big Boss qui sort le 5 juin 2007.
Le 7 juillet 2007 Akon apparaît sur la scène américaine du Live Earth, à New York. En novembre de la même année, il enregistre un remix de Wanna Be Startin' Somethin' avec Michael Jackson. En février 2008, le remix sort à l'occasion du 25e anniversaire de la sortie de l’album Thriller.
De 2008 à 2009 : Freedom[modifier]
Akon sort son nouvel album intitulé Freedom (« liberté ») le 2 décembre 2008. En sont tirés quatre singles : Right Now (Na Na Na), I'm So Paid (featuring Lil' Wayne et Young Jeezy), Beautiful (featuring Kardinal Offishall et Colby O'Donis) et We Don't Care. L'album est certifié disque d'or grâce à la vente de plus de 600 000 de copies en quatre mois. En 2009, Beautiful la chanson a été écouté avec plus de 35 000 000 visualisations. Freedom atteint par la suite 1 400 000 ventes aux États-Unis et 3 100 000 ventes dans le monde.Depuis 2009, Stadium[modifier]
Akon prévoit de sortir un nouvel album le 13 septembre 2011[réf. nécessaire].Collaborations[modifier]
Akon produit la chanson intitulée Echo sur l’album de groupe Menudo, sortie au printemps 2008. En juillet de la même année, une chanson appelée Hold My Hand circule sur Internet. La chanson est un duo/collaboration R&B entre Michael Jackson et Akon, composée par Claude Kelly. Il existe également une autre version avec Akon seul. Il n'y a également aucune mention officielle de l'enregistrement sur les sites Web de l'un ou l'autre bien qu'Akon ait parlé de la chanson sur divers sites Web. Le morceau n'est pas inclus sur Freedom. C'est la dernière chanson connue de Jackson avant qu'il meure, le 25 juin 2009. En juillet de cette année une chanson hommage par Akon, Cry Out of Joy, a filtré sur Internet.Akon a retravaillé Hold My Hand en 2010. C'est le premier single du premier album posthume de Michael Jackson intitulé Michael (album).
Akon est le producteur exécutif du quatrième album solo de Kardinal Offishall, Not 4 Sale, sorti le 9 septembre 2008. Akon figure sur le quatrième extrait promotionnel et sur le premier single officiel, Dangerous, qui atteint la cinquième place au Billboard Hot 100 et gagne le prix du « single de l'année » aux Juno Awards de 2009.
Akon co-écrit et a enregistre le succès de Leona Lewis Forgive Me, tiré de son album Spirit et la chanson Put It on My Tab des New Kids on the Block pour leur album de 2008 The Block. Il travaille à un premier album avec le gagnante de 2008 de la sérié britannique The X Factor Alexandra Burke. Il coproduit le premier album studio de Lady Gaga - artiste de Konvict Muzik - The Fame et co-écrit et produit le succès mondial Just Dance (avec Colby O'Donis), qui est nommé aux cinquante-et-unièmes Grammy Awards et atteint la première place des classements dans plus de 14 pays, dont l'Australie, Royaume-Uni et les États-Unis.
Akon participe à la chanson Available sur l'album R.O.O.T.S. de Flo Rida. Il enregistre ensuite une chanson intitulée Wake It Up pour l'album d'E-40, The Ball Street Journal. À la même époque, le chanteur de rap Nelly confirme qu'Akon, Pharrell Williams et T-Pain envisagent de former un groupe de rap en 2009.
Akon et Konvict Muzik produisent également, via Kon Live Distribution et Cherrytree Records, l’album State of Survival du groupe de hip-hop/rock Flipsyde. Akon travaille avec Whitney Houston pour son album I Look to You sorti le 31 août 2009. On le retrouve sur le titre Like I Never Left. Il produit également le morceau I Got You.
Il travaille avec le groupe de bachata Aventura et le duo de reggaeton Wisin y Yandel sur All Up 2 You, un titre de l'album Aventura The Last dont la sortie prévue en tant que second single de l'album en juin 2009 est annulée.
En avril 2009 sort Be with You, single du rappeur Wilber Pan' featuring Akon : le single est diffusé sur la radio Hit FM de Taiwan. Akon signe ensuite Jayko, un artiste de R&B et de reggaeton, et travaille avec lui sur son premier album intitulé Marcando Territorio. En juillet 2009, Akon travaille avec David Guetta sur le single Sexy Bitch (devenu Sexy Chick pour sa sortie dans les bacs), extrait de l'album One Love. Le titre est numéro un des ventes en Angleterre et numéro deux en France. En décembre de la même année, Akon figure sur la liste des producteurs du dernier album de Mary J. Blige, Stronger With Each Tear, avec le titre Tonight co-produit avec The Runners.
En novembre 2010, il annonce une collaboration avec Justin Bieber, pour le prochain album de ce dernier.
Akon collabore plusieurs fois avec le rappeur français Booba, d'abord sur le titre Gun in Hands présent sur Ouest Side, le troisième album solo du rappeur, sorti en 2005; et en 2010 Akon apparait sur le morceaux Lunatic de l'album du même nom. Booba est également l'auteur du remix officiel français de Locked up. Akon a aussi collaboré avec la superstar indienne Shahrukh Khan : il interprète une chanson dans son prochain film Ra.One dont la sortie est prévue le 26 octobre 2011. La chanson s'appelle Chamak challo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire