Issu du centre de formation du Real Madrid, il est reconnu comme l'un des meilleurs gardiens du Monde à l'heure actuelle, comme en témoignent ses nombreux trophées. Avec son club, il a notamment remporté la Ligue des champions à deux reprises en 2000 et 2002, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe intercontinentale. En sélection, il fait partie des joueurs qui ont réussi à remporter coup sur coup l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010.
Sommaire[afficher] |
Ses débuts[modifier]
Iker Casillas est né le 20 mai 1981 dans la ville de Móstoles, dans la Communauté de Madrid. Son père, José Luis Casillas, travaillait comme fonctionnaire au ministère de l'Éducation tandis que sa mère, María del Carmen Fernández González, était coiffeuse. Ses deux parents avaient émigré de leur ville d'origine de Navalacruz dans la Province d'Ávila. Quand il était enfant, Casillas a également vécu quelques années au Pays basque mais il a toujours considéré Madrid comme sa ville d'origine.Casillas a également un frère, prénommé Unai, qui joue comme milieu de terrain au CD Móstoles.
L'histoire veut également que quand il était petit, Casillas a oublié de jouer le ticket de loterie sportive que son père lui avait confié. Celui-ci avait pourtant correctement prédit les 14 résultats du jour et ce jour là, la famille perdit près d'1 million d'euros2.
Real Madrid[modifier]
Iker Casillas est un pur produit du centre de formation du Real Madrid et il a joué pour la première fois en équipe de jeunes au cours de la saison 1990-91. Le 27 novembre 1997, à l'âge de 16 ans, il est appelé dans le groupe par Jupp Heynckes pour disputer un match de Ligue des champions face à Rosenborg mais il n'entre cependant pas en jeu. Il lui faudra attendre la saison 1998-99 pour intégrer l'équipe première et devenir la doublure du gardien de l'époque, Bodo Illgner.Au cours de la saison suivante, le 9 septembre 1999, il joue son premier match en équipe première pour le club madrilène à l'âge de 18 ans et 112 jours. Il profite quelques temps plus tard d'une blessure d'Illgner pour reléguer petit à petit celui-ci sur le banc des remplaçants et devenir au même âge, le gardien titulaire du Real Madrid. Le 24 mai 2000, au stade de France à Paris, il devient le plus jeune gardien de but à disputer une finale de Ligue des champions. Ce soir là, le Real Madrid s'impose 3-0 et Casillas remporte sa première Ligue des champions, quatre jours seulement après avoir fêté son dix-neuvième anniversaire.
Casillas connaît cependant quelques difficultés lors de la saison 2001-02. On lui reproche son inconstance et il perd peu à peu sa place de titulaire au profit de César Sánchez. Son retour en grâce n'en est que plus beau. En effet, le 15 mai 2002, le Real Madrid dispute une nouvelle finale de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen. Alors que le Real mène 2-1 (grâce notamment à une superbe volée de Zinedine Zidane) et qu'il reste 25 minutes à tenir, César Sánchez se blesse et c'est Casillas qui entre en jeu pour le remplacer. Casillas va alors réaliser une excellente prestation et signer une série de quatre arrêts miraculeux pour préserver l'avantage de son club et lui permettre de remporter la 9e Ligue des champions de son histoire.
Depuis lors, Casillas est un titulaire indiscutable au sein de son club et progresse d'année en année. Ses arrêts, sauvant de nombreuses fois le Real Madrid avide de jeu offensif, ont contribué à lui valoir le surnom de San Iker (en français, Saint Iker) ou encore d'Ángel de Móstoles (en français, Ange de Móstoles).
Casillas contre l'Espanyol de Barcelone (septembre 2009)
Le 7 février 2009, lors de la 22e journée de championnat contre le Racing Santander, Casillas joue son 454e match pour le Real Madrid et égale le record de Paco Buyo. Quelques jours plus tard, il devient le gardien le plus capé de l'histoire du club à seulement 27 ans. Depuis, Casillas a battu plusieurs records de longévité avec son club : le 13 février 2010, il joue son 500e match avec le Real Madrid et trois jours plus tard, il entre dans le club très fermé des joueurs ayant joué plus de 100 matches de Ligue des champions dans leur carrière.
Lors de la saison 2009-10, Casillas prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs gardiens du monde. Le 4 octobre, contre le FC Séville, il réalise un arrêt extraordinaire en courant d'un bout à l'autre de son but, s'étendant au maximum et empêchant Diego Perotti de marquer à bout portant. A l'issue de ce match, il est félicité par un grand nombre de joueurs et l'ancien gardien anglais Gordon Banks déclare à son propos : « Les réflexes de Casillas sont incroyables. S'il continue à jouer si bien, il va devenir l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du football »3.
Lors de l'été 2010, à la suite du départ des deux légendes du club Raúl et Guti, il est promu capitaine de l'équipe. Sous les ordres de José Mourinho, il réalise un très bon début de saison. Ainsi, le 13 août 2010 lors d'une rencontre amicale dédiée à Franz Beckenbauer contre le Bayern Munich, il arrête trois pénalties au cours du même match : un durant le temps règlementaire et deux tirs aux buts, permettant à son équipe de s'imposer (0-0, 4 tab 2). Quelques mois plus tard, le 19 octobre 2010, Casillas joue son 527e match sous les couleurs du Real et entre dans le top 10 des joueurs ayant le plus souvent revêtu la tunique du club madrilène.
Sélection espagnole[modifier]
Casillas fêtant la victoire à l'Euro 2008 avec ses coéquipiers
Initialement gardien de second choix pour être intégré à l'équipe senior, il gagne peu à peu sa place à la suite de brillantes performances en club. Il fait ses débuts en équipe senior à l'âge de 19 ans et 14 jours contre la Suède. Il participe par la suite à l'Euro 2000 mais n'est jamais utilisé comme remplaçant.
Il devait initialement être la doublure de Santiago Cañizares à la Coupe du monde 2002 mais celui-ci se blesse accidentellement au pied en voulant réceptionner une bouteille de parfum qu'il venait de faire tomber. Par conséquent, Casillas est propulsé gardien titulaire de la sélection espagnole à seulement 21 ans. Il réalise de bonnes performances, arrêtant notamment deux tirs aux buts contre l'Irlande en huitième de finale mais ne pouvant rien en quart contre la Corée du sud. L'un de ses arrêts lors de ce dernier match sera sélectionné comme l'un des 10 plus beaux arrêts de l'histoire de la Coupe du monde. Ses performances en sélection à l'occasion de cette compétition ont en partie contribué à son surnom de San Iker.
Par la suite, Casillas participe à la campagne de qualification pour l'Euro et produit de bonnes performances en n'encaissant de quatre buts. Il fait ensuite partie de l'effectif pour l'Euro 2004 qui se révèlera désastreux pour l'Espagne, éliminée dès la phase de poule. De la même manière, il dispute la Coupe du monde 2006 avec sa sélection qui sera éliminée dès les huitièmes de finale par la France de son coéquipier Zinedine Zidane (1-3).
De retour à Madrid, Casillas embrasse le trophée de la Coupe du monde
En octobre 2008, Casillas et son coéquipier Pepe Reina battent le record d'invincibilité des gardiens de l'équipe nationale. Les deux gardiens restent invaincus pendant 710 minutes (soit près de 8 matches), plus longtemps que Zubizarreta et Buyo en leur temps. C'est finalement le Belge Wesley Sonck qui mettra fin à cette invincibilité lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde 2010.
Le 9 septembre 2009, lors d'un match contre l'Estonie, il dépasse le record d'invincibilité de Zubizarreta. Celui-ci était resté invaincu lors de 56 de ses 126 sélections tandis que Casillas dépasse ce record en seulement 98 sélections.
Il fait partie des 23 joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 2010. Après une phase de poules laborieuse où l'Espagne se qualifie difficilement dans un groupe composé du Chili, de la Suisse et du Honduras, l'Espagne poursuit sa route vers la finale de la compétition. Lors de ces 3 matches à élimination directe, Casillas se montre une nouvelle fois précieux, notamment contre le Paraguay en quart de finale où il arrête un pénalty d'Óscar Cardozo avant de sortir un nouvel arrêt décisif quelques minutes plus tard. Lors de la finale, il produit une nouvelle fois une excellente performance, gagnant deux face-à-face contre le néerlandais Arjen Robben. Comme lors de l'Euro 2008, Casillas garde sa cage inviolée lors de tous les matches à élimination directe de la compétition et l'Espagne remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde, devenant l'une des rares nations à avoir réalisé le doublé Euro-Coupe du monde coup sur coup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire